Ils parlent de nous

Les tissus Macasports crèvent l’écran

Spécialiste des tissus techniques, l’entreprise riorgeoise vend ses produits aux confectionneurs et costumiers habillant les sportifs, danseurs et artistes professionnels du spectacle, de la télé et du cinéma.

A l’abri des regards, dans le quartier du Pontet à Riorges, elle ne fait guère parler d’elle. Pourtant, cette entreprise compte dans ses destinataires les grands noms du sport et du milieu artistique. Créée en 2011, Macasports est le spécialiste des tissus techniques. Pour Caroline Poude-Rousset, sa responsable, ce créneau ne représentait, au départ, qu’une production marginale au sein de l’entreprise familiale de prêt-à-porter, située alors à Paris et Riorges. Jusqu’à en faire une activité spécifique, en prenant appui sur son carnet d’adresses : « Danseuse, j’ai travaillé dans l’événementiel. Le gros de ma clientèle se situe à Paris » explique-t-elle.

Si, au début, la société commercialisait ses produits surtout pour le monde du sport, tels les gymnastes et footballeurs, elle a élargi son champ d’activité aux comédiens et danseurs : « Mes clients sont les confectionneurs, les brodeurs. Nous travaillons beaucoup avec les écoles de mode, les théâtres et opéras », assure Caroline. Sans parler de la télé ou du cinéma, où la liste des ventes de Macasports est impressionnante. Ses tissus ont ainsi équipé les comédiens de « Valerian », le film de Luc Besson, sorti fin juillet, et ceux du film « Dalida ». L’émission « Danse avec les stars », sur TF1, et la série « Joséphine ange gardien » portent également sa signature, tout comme certains épisodes des « Enfoirés ».

Une présence dans les parcs d’attraction

A Eurodisney, les mascottes ont des fibres riorgeoises. Le Puy-du-Fou, le Parc Astérix, le musée Grévin, le Lido et le Moulin Rouge, des cirques, compagnies d’échassiers ou de théâtres de rue partagent cette spécificité dans leurs tenues. La chanteuse Rihanna, le skieur Martin Fourcade ou les basketteurs de la Chorale de Roanne portent aussi le tissu ligérien. « Notre stock fait notre force et notre richesse. On peut livrer du jour au lendemain », confie la responsable. « Il faut donc être très réactif. On expédie du sur-mesure, au coup par coup et au jour le jour. Je vends un peu comme à l’épicerie, du petit métrage ou par rouleaux. »

Macasports fournit, en outre, les associations locales, les cabarets de la région, les spéléologues, voire les particuliers pour une fête ou un mariage. En 2016, elle s’est diversifiée dans le coton bio en chaîne et trame. L’occasion de maintenir l’activité pendant les périodes plus creuses.

Articles Similaires:

MacaBio : vous allez succomber !

Le saviez-vous ? Les fibres de textile en coton représentent...

La presse en parle !

Un article de presse dans LE MAG ÉCO qui vous...

Qu’est-ce que le label Oeko-Tex ?

Sur certains de nos tissus vous avez surement remarqué le...